Un p’tit chou, deux p’tits choux, trois p’tits choux,…

Je sais pas toi mais moi je suis d’humeur gourmande aujourd’hui 😉

J’ai envie de te parler d’une recette que j’adore, qui plaît à tout le monde, plutôt rapide, facile à faire et inratable:

Les p’tits choux !

On peut les présenter de plusieurs manières, perlés de sucre, fourrés de crème, ornés de craquelin, glacés au sucre ou encore au chocolat.

Chez la famille Tizane, le choux, on l’aime sous toutes ses formes !

Pour les 30ans de Papatizane, j’ai préparé un grand Paris-Brest, un plus petit en forme de 30 et des tonnes et des tonnes de chouquettes. Lorsque l’on a des invités j’aime les faire en éclairs ou religieuses. Et dernièrement j’ai eu envie de changer un peu en optant pour la version craquelin.
Ils ont eu un tel succès qu’ils n’ont même pas eu le temps de refroidir 😉

Comme je suis super sympa je vais te donner mon petit secret 👍
Mon secret s’appelle Nini, Chef Nini, elle tient un blog culinaire très bien fait, très bien écrit, pratique et détaillé. Avec elle impossible de rater une recette !

Revenons à nos moutons petits choux, pour aujourd’hui ce sera chouquettes perlées voici la recette, celle que j’utilise tout le temps. La meilleure 😉 et surtout inratable ! (si tu la rates c’est que vraiment tu le fais exprès)

Premièrement, règle N°1: le bon dosage.
Les chouquettes c’est séreux, alors les quantités c’est précis au poil de cul, le pifomètre t’oublies.

Ensuite, règle N°2: le séchage ! Une pâte mal desséchée = choux raplaplas.
Après avoir portés l’eau et le beurre à ébullition, on coupe le feu et ajoute la farine, une fois mélangé on rallume le feu et c’est parti. On remue à la cuillère en bois ou spatule jusqu’à que la pâte forme une boule qui se décroche bien de la casserole et qui ne laisse quasiment plus de marques humides dans le fond.
Alors arme-toi de patience et d’huile de coude, c’est la clé de la réussite !

DSC_4058 DSC_4057

Une fois bien sèche, on dépose la boule de pâte dans un saladier pour la laisser refroidir quelques minutes avant de passer à la suite (ça évite de faire cuire les œufs)

DSC_0898

Règle N°3: ajouter les œufs un à un, et surtout savoir s’arrêter à temps ! Mieux vaut pas assez plutôt qu’un de trop. Trop liquide = choux plats.

Attention à la taille des œufs, si la recette dit 2 œufs c’est 2 œufs taille moyenne, donc si tu as des gros œufs tu n’en mets qu’un (Quatre œufs dans la même phrase, wouah!).

DSC_000001-ANIMATION

Eh voilà, c’est tout simple 🙂

Plus qu’à dresser nos p’tits choux !

Le sucre perlé c’est mieux de le mettre un à un à la main pour bien les enfoncer pour éviter qu’ils ne tombent et ne caramélisent sous les chouquettes (contrairement à ce que j’ai fais la première fois 😉 )

DSC_0912 DSC_0904

Voici nos magnifiques chouquettes tout juste sorties du four ! 😀

DSC_4066   DSC_4062

Pour la version craquelin, rien de plus simple:

Avant d’attaquer la préparation de la pâte à choux, faire le craquelin.
50g de beurre mou, 60g de cassonade, 60g de farine.

DSC_0003 DSC_0004 DSC_0005

On mélange tout.

DSC_0007 DSC_0009

Puis on étale la pâte sur 2mm entre deux feuilles de papier sulfurisé que l’on réserve au congélateur.

Une fois la pâte à choux prête et dressée, on peut sortir la plaque de craquelin du congélo et y découper des petits cercles de la taille des chouquettes. Puis les déposer délicatement sur nos petits plots de pâte à choux.

DSC_0065

Enfourner, … et voilà le travail ! 😀

DSC_0067

Maintenant que tu sais faire des choux, à toi de jouer !
Bon appétit 🙂

3 réflexions sur “Un p’tit chou, deux p’tits choux, trois p’tits choux,…

    • Mamartizane dit :

      Alors ce que j’appelle la « version craquelin » c’est tout simplement des choux avec une rondelle de craquelin sur le dessus 😉
      Tout en bas de l’article il y a une photo pour voir à quoi ça ressemble.

      Le goût est différent des chouquettes classiques, après les deux sont aussi bons 🙂 à toi de tester lesquelles te plaisent le mieux

      J'aime

  1. Chaperon Rouge dit :

    c’est le grand truc de Michalak, le craquelin 🙂 bon a voir la quantité que tu fasi, ça a pas l’air aussi compliqué que dans mon souvenir… dès que je répare ma balance, je tente ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

