Maman, des crêpes !!!

Eh oui, qui n’aime pas les crêpes franchement ? (si tu n’aimes pas les crêpes tu sors, cet article n’est pas pour toi 👉🚪)

Étant une ancienne crêpière (sur les marchés, en restau rapide et crêperie traditionnelle) fatalement beaucoup de gens me demandent régulièrement la recette.
Alors comme j’suis super sympa, je te partage ma recette à moi pour que toi aussi tu puisses réussir ce merveilleux plat très simple qui ravit toujours toute la famille. Mais attention, les crêpes c’est sérieux ! On ne fait pas n’importe-quoi n’importe-comment NON☝
C’est pourquoi je vais te dévoiler mes petits secrets qui, tu verras, vont te changer la vie de tes crêpes 😀

Recette pour environ 23 crêpes (après tu convertis hein):

250g de Farine
4 oeufs (environ, s’ils sont petits mets-en 5-6)
1/2 litre de lait (+/-)
sucre (facultatif)
Sel
Huile

Après si tu les aimes avec de la bière ,du rhum, que sais-je tu ajoutes à ta guise 🙂


Tout d’abord, il faut mélanger la farine avec les œufs.
Ajouter les œufs un par un, bien mélanger avant d’ajouter le suivant.
Si la pâte devient trop épaisse, impossible à mélanger, même après avoir ajouté tous les œufs, en rajouter encore un ou deux. Mieux vaut trop d’œufs que pas assez (contrairement à la recette des chouquettes)

Voici la position idéale pour bien mélanger efficacement :

image

On ressort l’huile de coude et on y va, une, deux, une, deux, hop hop hop !

À ce stade il est important de ne plus avoir de grumeaux, avant d’ajouter le lait.
Sinon c’est foutu tu ne pourras plus t’en débarrasser. (la méthode de la passoire ou du mixeur t’oublies et tu sors ! Loin ! Encore plus loin… !)

image

Ajouter le lait petit à petit, bien mélanger sans oublier de pâte sur les rebords du saladier.
Attention de ne pas en mettre trop, mieux vaut en rajouter après repos plutôt que se retrouver avec une pâte trop liquide au moment de la cuisson.

Après l’ajout du lait, c’est le moment d’ajouter le sucre si besoin tu ajoutes petit à petit en goûtant à chaque fois, dès que ça te convient stop.

Astuce: le secret de Papitizane : un sachet de sucre vanillé

Comme dit précédemment si tu aimes la bière ou le rhum c’est maintenant ou jamais.
Une pincée de sel (oui même si tu as mis du sucre, toujours une pincée de sel)
Une bonne cuillère à soupe d’huile (ça évitera de coller à ta poêle et que tu maltraites ces pauvres crêpes si fragiles quand tu voudras les retourner !) (oui même si tu mets de l’huile dans ta poêle)

image

Voilà ma pâte prête à reposer.
Si tu la fais au dernier moment, 30min suffisent.

image

Après la phase de repos, tu remues à nouveau en contrôlant la consistance de ta pâte.
Si besoin tu rajoutes un peu de lait. Ni trop, ni trop peu
Elle DOIT ressembler à ça :

DSC_000001-ANIMATION (1)

Une goutte d’huile dans la poêle (ton huile de tournesol ou mélange 4 huiles, feront l’affaire)

Astuce: celle qui apporte vraiment un plus c’est l’huile de pépin de raisin. Elle donne un bon petit gout aux crêpes c’est excellent.

Perso je n’huile pas ma poêle à chaque crêpe, si tu as suivi tu sais que je mets de l’huile dans ma pâte exprès. Dès que tu vois que la poêle devient trop sèche, hop un p’tit coup de sopalin à l’huile (lol) et c’est reparti !

Astuce: une demi pomme de terre trempée dans l’huile c’est top, et en plus une fois que tu as fini tes crêpes tu peux manger ta patate bien grillée, excellent 😉

DSC_0421

Voilà, y a plus qu’à !
Là j’étais chez Papitizane, mais d’habitude à la maison c’est 3 poêles qui tournent en même temps.

Astuce: Une petite casserole d’eau chaude sous l’assiette de crêpes permet de les garder au chaud.

DSC_0429

Bien bronzée, si les tiennes sont plus foncées c’est trop !

DSC_0423

Tranquille ! :p
#Martini #TF1 #SoiréeGadElmaleh

DSC_1170

Eh voilà le travail 🙂

image

À toi de jouer maintenant, dis-moi en commentaire si tu as essayé / aimé ma recette 🙂

Bon appétit l’ami !

6 réflexions sur “Maman, des crêpes !!!

  1. Chaperon Rouge dit :

    ! mais elles sont TROP BELLES tes crêpes! je surkiff 🙂

    bon bah faut que je mette plus d’oeufs, que je sache battre plus fort, que je mette de l’huile et du sel, et hop suis au point 😉 (mais 23, ce sera JAMAIS assez lol)

    Aimé par 1 personne

    • Mamartizane dit :

      Merci !! 😀 Mes crêpes te remercient 😉

      Après les quantités faut convertir hein, si tu en veux le double tu multiplies les quantités par 2 🙂
      Tu me diras ce que ça a donné ?!

      J'aime

  2. Christele dit :

    Okay moi qui recherche sans arrêt les bonnes proportions pour la recette de la pâte à crêpes, je vais tester mais attention je suis bretonne ^^ (oui les crêpes c’est censé être mon domaine et pourtant … :/)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

