Confiture de lait maison [version courte]

Franchement, qui n’aime pas la confiture de lait, dulce de leche comme ils disent outre-Atlantique, je vous le demande ?!

En bonne Normande que je suis, mes souvenirs d’enfance sentent bon les tartes aux pommes, la teurgoule et surtout: la confiture de lait (merci maman !).

C’est donc tout naturellement que je souhaite que mes enfants connaissent à leur tour la douceur de ce met délicieux, et se créent tout comme moi de précieux souvenirs aux odeurs d’antan.

Je te présente ici une version courte, facile et rapide, de la confiture de lait.
La véritable recette viendra plus tard, quand j’aurai le temps de passer ma journée aux fourneaux.

Pour cela tu auras besoin de :

-Une boîte de lait concentré sucré
Ou
-Une boîte de lait concentré non sucré + 350g de sucre.

Pour aujourd’hui j’ai choisi la seconde option… Parce-que je n’avais que ça dans mes placards 😉

Pour la version lait concentré sucré tu as deux possibilités :
-Cuisson au bain marie, boîte fermée bien recouverte d’eau, pendant 2h.
-Cuisson dans une casserole/cocotte, en remuant régulièrement, pendant 30-40min.

Pour ce billet voyons la cuisson de la confiture avec lait concentré non sucré:

Tout d’abord verser le lait et le sucre dans une casserole ou cocotte.

DSC_1303

Porter à ébullition à feu moyen, bien mélanger le sucre au lait.

DSC_1308

Une fois que le mélange bout, baisser le feu tout en conservant une petite ébullition.

DSC_1313

Laisser cuire 30 à 40min en remuant très régulièrement.

DSC_1315-ANIMATION

Une fois que la confiture a une consistance satisfaisante (onctueuse, quand tu peux voir le fond de la casserole en remuant, mais pas trop épaisse : ça épaissit en refroidissant), éteindre le feu et préparer le pot.

DSC_1354

Ébouillanter le pot à confitures.

DSC_1334-ANIMATION (1)


Y verser la préparation.

DSC_1355

DSC_1357

Retourner le pot pendant 10min puis réserver au frais.

DSC_1368

Il n’y a plus qu’à déguster !

DSC_1442

Bon appétit 😀

4 réflexions sur “Confiture de lait maison [version courte]

  1. louprouge2012 dit :

    ooooooooooh!!! tu stérilise tes pots comme maman (à l’envers). Plus de couche de moisi quand tu ouvre la confiture 3 ans plus tard ^^

    ici, la confiture de lait, c’est une boite de conserve de concentré sucré nestlé, une cocotte, et HOP! magie. mes petits freres pouvaient en descendre une par jour. Moi ca a tendance à m’écoeurer assez vite.. mais en glace, c’est un délice! (si tu as une recette pour ca… 😉 )

    Aimé par 1 personne

    • Mamartizane dit :

      Oui c’est encore plus rapide comme ça mais pour le coup je n’aurais pas pu en faire un article lol 😉
      Moi j’adore, le lait concentré sucré je le mange en tube directement :p
      Et, OUI j’ai une recette de glace au lait concentré, même plusieurs, mais pas tout à la fois 😉 je les mettrai au fur et à mesure (à la framboise, un délice !!)

      J'aime

Laisser un commentaire

