Plouf ! ..

… You put on the water
You wash it, you wash it
You rince, you rince, you rince 

Three times

You smell … hmm, it smells like a flower ! 😀

Eh oui, nous allons maintenant parler lessive ! (non, si tu as pensé à Soprano et ses larmes-qui-font-de-la-lessive … tu sors !  => 🚪 )
Et plus précisément de LAVABLE.


Depuis quelques jours la famille Tizane attendait impatiemment une commande de divers produits lavables pour toute la famille (ou presque).

Et aujourd’hui, la voilà ! 😀
(hier en fait, mais la rédaction de cet article s’est étalée sur deux jours) 😉

DSC_8275

Dans ce joli petit colis,

Pour Karadoc :

-2 couches lavables TE2 Best Bottom Diaper à velcro
-1 couche lavable TE2 Best Bottom Diaper à pressions
-3 inserts lavables microfibres Best Bottom Diaper
-2 boosters nuit lavables en chanvre et coton bio Best Bottom Diaper
-1 culotte d’apprentissage TE2 Best Bottom Diaper
-3 inserts lavables FeetWET en flannel de coton et microfibre Best Bottom Diaper
-12 lingettes lavables polaire/velours de bambou Lili Nappy.

Pour Raiponce :

-1 culote d’apprentissage TE1 Lili Nappy.

Pour Mamartizane :

-1 coupe menstruelle Meluna
-3 serviettes hygiéniques lavables en coton bio Bummis
-12 lingettes démaquillantes en bambou Lulu Nature.


Nous avons commencé par une faible quantité de couches, d’abord pour tester, puis aussi car nos p’tits z’ânes sont en plein apprentissage de la propreté. L’une en toute fin, l’autre en tout début. Donc pas besoin de quantités astronomiques non-plus.

Princesse Raiponce, elle, est propre de jour + siestes depuis ses 23 mois, mais met toujours une couche la nuit. Alors la solution de la culotte d’apprentissage TE1* nous a parut comme étant un excellent moyen pour arriver à la propreté totale.

*TE1 = Tout En 1, pas d’insert à insérer, la culotte est prête à l’emploi.

DSC_8302

Cette couche très ingénieuse est composée d’une partie imperméable pour éviter les fuites et d’une partie absorbante en coton laissant une sensation d’humidité. Et ça, je trouve ça génial car se sentant mouillée, ce qui n’est pas agréable, cela lui donnera plus envie d’être propre la nuit et de se lever pour faire pipi plutôt que de mouiller sa couche.
En plus de ça elle est très jolie, elle l’a adoré en la découvrant 😉
Toute douce, légère et fine. Ne fait pas l’effet « grosses fesses » sous le pyjama.

DSC_8303

Voici l’intérieur absorbant :

DSC_8304

DSC_8403

Elle est pas trop jolie cette couche-culotte !?

DSC_8405


Seigneur Karadoc, lui, n’en est qu’aux prémices de la propreté. Il a donc besoin d’un peu plus de couches. Nous commençons déjà avec 3 couches lavables + 1 culotte d’apprentissage pour le moment.

Les couches lavables les voici :

DSC_8285

Il s’agit des couches TE2* de chez Best Bottom Diaper.

*TE2 = Tout En 2, une couche imperméable équipée soit d’une poche soit de pressions pour y glisser un insert absorbant

Nous avons craqué pour ces couches déjà parce-qu’elles sont très jolies, il y a un très (trèèèèès) large choix de couleurs et motifs, ces couches sont très fines et surtout modulables ! Elles peuvent aussi bien être utilisées le jour et la nuit, il suffit d’adapter les inserts selon les besoins.

Elles existent en deux versions, à pressions :

DSC_8294

Ou à velcro :

DSC_8299

Pour les inserts*, nous avons choisi de tester les microfibres + micropolaire et les coton bio + chanvre.

*Insert = partie absorbante à glisser dans la couche pour recueillir les urines et les selles de bébé.

DSC_8316

Des pressions faciles à « pressionner » ! 😉

DSC_8322

DSC_8323  DSC_8324

DSC_8325

DSC_8332

Pour la nuit, même procédé :

DSC_8336

DSC_8339

DSC_8337

Encore des boutons !

DSC_8340

On ajoute un second insert, ou un booster* sous l’insert de base.

*Booster = insert spécial nuit, plus absorbant.

DSC_8344

Ici double absorption avec coton+chanvre et microfibres.
L’insert microfibres étant positionné au-dessus du booster, avec sa face micropolaire, garantira l’effet bien au sec toute la nuit.

DSC_8348

DSC_8347

Pour ce qui est de l’apprentissage de la propreté nous lui avons choisi une culotte d’apprentissage TE2, car comme il est encore petit et loin (très loiiiiin) d’être propre l’option inserts nous a parut être la meilleure solution pour pouvoir le changer en cas d’accident sans avoir à changer la culotte à chaque fois.

DSC_8305

L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une culotte. Plus légère et plus fine qu’une couche, en journée il pourra vagabonder en restant très libre de ses mouvements comme s’il était en slip, la protection en plus 🙂

DSC_8307

Cette couche-culotte TE2 est dotée d’un système de poche en plus des pressions :

DSC_8309

DSC_8308

On y glisse l’insert, comme avec les couches classiques :

DSC_8311

DSC_8312 DSC_8313

Petits pandas, so cute !

DSC_8402


Pour laver tous ces p’tits cu-culs, pour rester cohérent il nous fallait bien évidemment investir dans des lingettes lavables. Parce-que mine de rien, ça consomme en cotons carrés ces p’tites bêtes là !

Livrées dans leur petit sachet, bien pratique pour les laisser à portée de main sur le plan à langer sans en éparpiller partout.

DSC_8350

Elles sont composées d’une face en velours de bambou.

Le bambou a la particularité d’être très doux au toucher et de le rester au fil des lavages. Ses fibres ont un pouvoir nettoyant plus important que les fibres de coton, laissant moins d’impuretés sur la peau. Elles ont également des propriétés anallergiques et bactériostatique. Et ça, c’est un très bon point !

DSC_8354

Et d’une face en polaire :

DSC_8357

Elles peuvent être utilisées aussi bien uniquement avec de l’eau, qu’avec du liniment ou tout autre produit nettoyant.


Tant que nous sommes au rayon lingettes, pour maman cette fois, j’ai choisi des lingettes démaquillantes elles aussi en bambou.

DSC_8363

On retrouve la forme ronde des disques à démaquiller classiques, avec les mêmes propriétés que pour les lingettes de bébé citées ci-dessus. Elles s’utilisent avec toute sorte de lait, lotion ou savon, comme un coton classique.

J’ai également profité de cette commande 100% naturelle pour commander une coupe menstruelle Meluna :

DSC_8384

Mais ça, je ferai un article spécialement sur elle pour bien détailler mon choix, l’utilisation, toussa toussa 🙂

Et pour finir, en complément de la Cup, un petit lot de 3 serviettes hygiéniques lavables :

DSC_8369

Elles sont trop jolies en plus ! On en viendrait presque à aimer avoir ses règles … 😉

Elles sont constituées d’une face imperméable avec de jolis motifs, et d’une face en coton bio :

DSC_8364


Voilà, voilà, il ne reste plus qu’à tester tout ça maintenant 😀

Karadoc arbore déjà fièrement sa jolie couche-chouette en ce moment 😉

Publicités

8 réflexions sur “Plouf ! ..

  1. chaperon rouge dit :

    Ah! Convertie a la cup depuis 2ans je ne peux que te féliciter pour ce grand bond en avant! Règles très denses pr moi, les serviettes étaient une corvée (a changer souvent et… Odorantes), et je n’ai jamais su mettre un tampon je trouvais que ça me rendait « aride ».
    Avec la cup 0 soucis. Je la met le matin et je l’oublie tte la journée, je la vide le soir et cest parti pr une nuit tranquille! En plus je me rend lieu compte de la quantité de sang que je perd et je trouve que c’est une belle façon de maitriser son corps. On ne cache pas tt ca sous du coton blanc bien chimique etc.

    Je me suis mise aux serviettes lavables pour les petites pertes de début du cycle quand j’avais la flemme de mettre la cup, et maxi serviettes la première nuit pour éviter les débordements. Mon mark qui ne voulait pas en entendre parler s’est finalement bien accommodé de mes petites lessives…
    Juste pour la cup ne panique pas la première fois que tu dois l’enlever. Accroupis toi et pousse comme aux toilettes… Mais ça doit sensiblement ressembler a la poussée d accouchement lol.

    Du coup les couches lavables je pense que je m’y mettrai aussi quand ma lueur viendra au monde. Ma question a ce sujet cest: Mais du coup, tu met quoi ds le sac a langer pour un wend ou une sortie? Tu vas pas laisser tremper le caca chez les amis, si?ou alors il te faut un sac en tissu refermable, bien imperméable , dans lequel tu laisses macérer les insert jusqu au retour a la maison et qui sera lavé avec le reste…

    Enfin, je ne connaissais pas les.lingettes en bamboo… Elles me font trooooop envie! Je verrai si je ne mettrai pas ce genre de chose sur la liste de naissance 🙂 merci pr ce test on attend des nouvelles dans la durée!

    Et au fait trop craquants les motifs proposés! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Mamartizane dit :

      Coucou Chaperon Rouge ! Bienvenue ici, contente de te lire 😀

      Pour la cup ça ne me stresse pas plus que ça, avant d’avoir mes p’tits z’ânes j’utilisais les anneaux contraceptifs, la mise en place m’a l’air d’être à peu près dans le même genre 🙂

      Pour ce qui est des couches lavables en voyage, eh bien la question ne s’est pas encore posée, je te dirai ça quand on partira en week-end 😉 j’imagine que selon l’endroit où on va on emmènera 2 couches lavables (une sur les fesses, une qui sèche) et une dizaine d’inserts jour (pour environ 2 jours, on n’a pas un gros pisseur lol) + 2 boosters nuit (pour 2 nuits) qu’on prélavera à la main dans le lavabo si nos hôtes nous le permettent et qu’on lavera en machine une fois rentrés à la maison, et dans le cas inverse eh bien un petit paquet de couches « Pamp’s » occasionnellement ce n’est pas bien grave, il existe même des couches jetables Bio pour celles et ceux qui privilégient le côté écolo plus que le côté €co 😉
      En sortie, juste la journée par exemple, la couche qu’il a sur les fesse + une dans le sac en cas de grosse fuite de grosse comm’, et 1 ou 2 inserts de rechange + sac à linge imperméable comme on en a souvent dans les sacs à langer (perso, on en a 3 à la maison qui n’ont jamais servi, ils vont enfin avoir une utilité !)

      Les lingettes en bambou, je ne vais pas tout dire ici mais ça fait 3 jours qu’on les utilise et elles sont vraiment top 😀

      Un article sur le test des couches et lingettes est en cours d’écriture, j’attends quelques jours pour voir l’évolution, la tenue au lavage etc…

      Oui les motifs nous ont fait craquer 😉 et il y en a plein d’autres tous plus beaux les uns que les autres !

      J'aime

    • Mamartizane dit :

      Oh tiens ! Une Tatatizane 😀
      Contente de te voir ici toi, fais comme chez-toi, ouvres les placards y a du Sunny.D et des bonbecs 😉
      L’article test arrive très bientôt, il est en cours d’écriture ! J’essaie de le finir ce soir ou demain, promis 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s